VOTRE ESPACE
LIENS UTILES

Particuliers

2015 : couverture du département de Seine-et-Marne (77)

Seine-et-Marne Numérique et COVAGE lancent en mars 2015 le réseau FTTH baptisé "sem@fibre77". Ce projet consiste à apporter le très haut débit à tous les Seine-et-Marnais, en complémentarité de l’initiative privée (zones AMII). Le montage du contrat de DSP, mixant affermage et concession, est une première en France dans le domaine du FTTH.

Lire le communiqué de presse

Pour tout renseignement, rendez-vous sur www.semafibre77.com

ou contactez le service client au :

Test ADSL

Vous pouvez tester votre éligibilité à l'ADSL en consultant le site Degrouptest

Accès au site

 

FTTH (Fiber To The Home) : la fibre chez vous!

Un réseau FTTH est un réseau de télécommunications qui se termine en fibre optique au domicile de l'abonné.

Le ministère de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire, le ministère chargé de l’Industrie, le secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, et le commissariat général à l’Investissement, ont engagé le 4 août 2010 la phase de lancement opérationnel du programme national "Très Haut Débit" visant à déployer la fibre optique jusqu'à chaque foyer.

 

> Projet pilote à Chevry-Cossigny (2010)

Le programme national THD comportait un appel à projets pilotes associant collectivités locales et opérateurs, destiné à expérimenter le déploiement de ces réseaux. Ces réseaux pilotes devaient permettre de déployer une boucle locale de nouvelle génération pour les communications électroniques fixes à très haut débit utilisant la fibre optique jusqu'à l'abonné. Ceci afin d'offrir des débits de 100 Mbit/s, et compatible, à plus long terme, avec des débits encore dix fois supérieurs (de l’ordre de 1 Gbit/s).

Le projet porté par le Conseil général de Seine-et-Marne et retenu par le Commissariat à l’investissement consistait à déployer et exploiter un réseau FTTH sur la commune de Chevry-Cossigny. L’infrastructure physique du réseau de ce projet-pilote a été réalisée par Sem@for77 :

  • 1535 prises raccordables
  • + de 950 abonnés (septembre 2015)

 

> Déploiements 2013 : Bailly-Romainvilliers, Cesson et Vert-Saint-Denis

En janvier 2013, le Conseil Général a confié à Sem@for77 le déploiement, l'exploitation et la commercialisation de 7500 prises FTTH supplémentaires.

  • Bailly-Romainvilliers : 4800 prises éligibles
  • Cesson et Vert-Saint-Denis : 4800 prises éligibles

Plus d'informations dans les actualités.

Le 28 Octobre 2016
Rejoignez-nous sans tarder !
SEINE ET MARNE NUMERIQUE
SEINE ET MARNE NUMERIQUE

La délégation de service public pour le déploiement d’un réseau fibre optique à très haut débit à l’attention des entreprises et des services publics, mise en place par le Département de Seine-et-Marne, a été transférée au Syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique. Le délégataire, Sem@for77, a construit et exploite ce réseau depuis 2006, dans le cadre d’une concession de 20 ans.